Trouver un spécialiste pour faire disparaitre une cicatrice

une cicatrice

Pour corriger ou faire disparaitre définitivement une cicatrice, il est recommandé de s’adresser à une clinique spécialisée pour ce genre de traitement chirurgical. Des professionnels y proposent un large panel de services répondant à ses attentes et ses besoins afin de traiter efficacement tout type de problème cutané. Avant d’y aller, il est recommandé de s’informer sur le spécialiste qui prendra en charge l’opération ainsi que sur les différentes interventions à faire : diagnostic, traitement, soins, etc.

L’intérêt de s’adresser à un chirurgien professionnel pour faire disparaitre une cicatrice

Faire disparaitre définitivement une cicatrice est une opération à ne pas prendre à la légère. Comme il s’agit du résultat restant de la cicatrisation d’une plaie blessée, il s’avère difficile d’éliminer complètement la trace. En cas de blessures mineures de la couche supérieure de la peau, cette dernière se régénère et ne laisse aucune trace de cicatrice. Par contre, les blessures profondes causées par des brûlures au deuxième ou troisième degré par exemple, les cicatrices restent généralement visibles et nécessitent une intervention chirurgicale pour les corriger ou pour les faire disparaitre entièrement.

C’est la raison pour laquelle une clinique de chirurgie esthétique en Tunisie présente depuis plus de 20 ans des traitements spécifiques adaptés à ce genre de problème. Il suffit de prendre un rendez-vous en ligne pour bénéficier de leurs soins. En fonction de sa demande, un chirurgien spécialiste va intervenir pour diagnostiquer la cicatrice et proposer la solution la plus adaptée à sa situation. Son rôle est d’agir complètement en fonction de la demande de son client ainsi que le type de cicatrices à traiter. Avant d’aller plus loin, voici donc les différents types de cicatrices.

Découvrir les différents types de cicatrices

Après un certain temps, une cicatrice de coloris rougeâtre et ferme a tendance de passer à une cicatrice pâle et plate. Celle-ci donc va sûrement laisser des traces sur sa peau et ne sera pas agréable à voir. Dans ce cas, la meilleure solution est trouver un chirurgien plastique qui peut traiter ce genre de cicatrice afin de la faire disparaître définitivement. Elle fait partie des cicatrices atrophiques si la cicatrice provient d’un défaut héréditaire du tissu conjonctif et se trouve sou le niveau d’une peau saine.

En ce qui concerne la cicatrice hypertrophique, elle est surélevée, solide et rougeâtre. Celle-ci est due à une croissance d’épaisseur accrue avec des démangeaisons particulièrement gênantes. Si elle dépasse ses frontières et fait l’objet d’une structure tumorale, les médecins la qualifient de chéloïde, une excroissance cutanée souvent douloureuse, en forme de bourrelet fibreux allongé et ramifié. Celle-ci se forme généralement sur la cicatrice.

Les options disponibles pour traiter des cicatrices

Pour guérir complètement, une cicatrice peut prendre jusqu’à deux ans. Donc, ceux qui ont envie d’effectuer une correction cicatricielle sont contraints d’attendre qu’elle guérisse parce que son état présente d’une grande importance pour assurer son traitement. Pour ce faire, le chirurgien spécialiste propose au patient deux options bien distinctes :

  • Le traitement des cicatrices sans intervention chirurgicale ;
  • Le traitement des cicatrices incluant une correction chirurgicale.

Cette deuxième option s’effectue généralement lorsque la première option de traitement conservatrice ne présente pas le résultat désiré.

Laisser un commentaire