Chaque enfant dispose d’une certaine immunité passive contre les maladies infectieuses. Avant de venir au monde, ils reçoivent les défenses de leur mère, qui leur protègent de beaucoup d’infections durant quelques jours, probablement pendant plusieurs semaines. À partir de leur deuxième année, les infections commencent à s’accumuler chez les enfants, notamment les otites, les laryngites et les infections des voies respiratoires. Ces maladies infantiles évoluent souvent sous forme de rhume banal qui peut être accompagné de fièvre ou d’autres symptômes.
Les maladies infantiles classiques chez les enfants
Plusieurs symptômes comme les diarrhées, les vomissements, la lassitude ou encore les éruptions cutanées peuvent représenter les signes de maladies chez les tout-petits. Afin de créer un système de défense stable contre les différents pathogènes dans notre environnement, les infections sont ainsi nécessaires. Une tendance particulière aux infections semble tout à fait normale chez les enfants. Celle-ci se corrige automatiquement avant qu’ils partent à l’école, lorsque leur système immunitaire est mature. Il existe plusieurs types de maladies infantiles, à savoir les oreillons, la rubéole ou la rougeole. Ces différentes maladies occupent un rôle spécial durant ce processus.
Ces maladies infantiles proviennent généralement des bactéries ou des virus transmis par des gouttelettes ou dans l’air, c’est-à-dire par contact indirect. À défaut de vaccinations, elles peuvent toucher pratiquement enfants et adultes. Parmi les maladies infantiles les plus fréquentes que l’on rencontre chez l’enfant, on peut par exemple citer la rougeole, la varicelle, les oreillons, la scarlatine, le syndrome pieds-mains-bouche, la maladie de pneumocoques, la coqueluche et la roséole infantile. Il est à noter que les maladies infantiles évoluent normalement sans problèmes, même si elles sont très fatigantes pour les parents et l’enfant.
Le cas des crises d’hémorroïdes chez l’enfant
Contrairement aux idées reçues, les crises d’hémorroïdes peuvent aussi atteindre les enfants. Cette maladie se manifeste généralement à partir de 30 ans, et que c’est à partir de l’âge de 50 ans qu’elle est la plus courante. Les hémorroïdes chez l enfant présentent plutôt des cas rares et spécifiques. Heureusement, si un enfant souffre de cette maladie, il existe bel et bien des traitements pour le soigner. Pour reconnaître les crises hémorroïdaires chez les enfants, voici les principaux symptômes que l’on peut rencontrer : la douleur, des saignements ou encore des démangeaisons autour de l’anus. Ces différents symptômes peuvent apparaitre ponctuellement chez un enfant en cas de diarrhées ou de constipation.
Soigner les hémorroïdes chez l’enfant
Il s’avère difficile de diagnostiquer les crises hémorroïdaires chez l’enfant, particulièrement chez les petits de 2 à 5 ans. Celles-ci peuvent être en effet des problèmes dus à des dilatations veineuses. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un pédiatre qui peut prescrire le traitement adéquat à l’enfant. Cependant, s’il s’agit d’une crise hémorroïdaire avérée, il faut lui procurer un bain de siège de 10 à 15 minutes, trois fois par jour. Ce traitement se révèle efficace pour soulager les douleurs. Sinon, les parents peuvent aussi adopter d’autres gestes simples comme l’utilisation des lingettes ou de papier toilette humide. On peut aussi laver son enfant à l’eau tiède tout en évitant le savon.