Manque de magnésium : les signes avant-coureurs

carence en magnésium

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Selon une étude menée par des spécialistes, un adulte a besoin quotidiennement de 6 mg/kg de magnésium. Toutefois, nous avons souvent tendance à le négliger, pourtant les conséquences d’une carence en magnésium sont graves. Ce manque se manifeste souvent par des signes plus ou moins précis. Que faire quand ils se présentent ?

Pourquoi vous manquer de magnésium ?

Il existe différents facteurs qui provoquent le déficit en magnésium. La raison principale est l’insuffisance d’apport alimentaire. Le manque de magnésium est fréquent chez les individus qui consomment trop d’aliments industriels, qui pratiquent trop souvent un régime ou encore qui ne mangent pas équilibrer.

Le stress favorise également le manque de magnésium. Il provoque une libération soudaine d’adrénaline. Cette dernière est particulièrement connue pour être une “tueuse de magnésium”.

Le corps humain élimine environ 40 mg de magnésium par litre de sueur et par heure. Une pratique d’activité physique excessive entraine donc aussi une carence en magnésium.

La consommation abusive d’alcool ainsi que la prise de certains médicaments (contraception, antibiotiques…) favorisent aussi la baisse de magnésium dans notre corps.

Quels sont les signes qui doivent vous alerter ?

En cas de baisse du taux de magnésium dans l’organisme, le corps envoie des signaux qui sont à prendre au sérieux.

La sensation de fatigue chronique

En fin de journée, si vous sentez une grosse fatigue, cela peut signifier un manque de magnésium. Ce dernier est un minéral qui facilite les échanges entre les cellules et agit sur la qualité de sommeil. Il est donc logique que l’insomnie puisse également signifier un manque de magnésium.

Manque de magnésium et palpitations

L’apparition des crampes et fourmillements

Les crampes qui surviennent en pleine nuit ou les jambes qui sautent une fois allongé sont liés à une carence en magnésium. Le magnésium est un minéral essentiel pour favoriser la détente des muscles. Sans lui, ces derniers seront tendus et douloureux. Le manque de magnésium et palpitation sont aussi deux choses indissociables.

L’hypertension

Le magnésium possède la faculté de détendre les vaisseaux sanguins. Dans certains cas, une personne qui pratique une activité physique régulière et qui mange une alimentation saine souffre toujours d’hypertension. Il est fort probable qu’elle manque de magnésium. Sa pression sanguine va augmenter à cause de la contraction des vaisseaux sanguins.

Des malaises fréquents

Pour un bon équilibre électrolytique, le magnésium joue un rôle très important. S’il est absent, nous pouvons souffrir de malaises fréquents (vertiges, nausées, étourdissements). Le déficit en magnésium entraine l’incompréhension du cerveau des messages envoyés par l’oreille interne, ce qui cause le déséquilibre.

L’irritabilité

Le manque de magnésium provoque aussi le stress. Cela se manifeste par l’irritabilité, la prise de poids ou encore l’anxiété. En effet, le magnésium est un des principes actifs qui favorise la libération de la sérotonine (neurone de la bonne humeur).

Que faut-il faire pour booster l’apport en magnésium ?

Products rich in magnesium on wooden spoons.

Une fois que les signes avant-coureurs apparaissent, il est impérativement nécessaire de prendre des mesures. Il ne faut laisser, en aucun cas, le stress et la fatigue prendre le dessus. Une bonne alimentation est la première chose à faire. Un rééquilibrage alimentaire s’impose afin de privilégier les aliments riches en magnésium. Ils sont tellement variés que vous avez l’embarras du choix : les céréales complètes, les légumes verts, les légumes secs (haricots, lentilles, pois chiche…), les fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes…), le soja, les bananes… Une consommation régulière de ces aliments vous aidera considérablement à combler un déficit en magnésium. Boire de l’eau minérale riche en magnésium est également une alternative pour combattre cette carence.

Pour résoudre les problèmes liés au manque de magnésium, il est aussi possible de consommer des compléments alimentaires. Toutefois, cette prise de compléments alimentaires doit être régie par des règles strictes :

  • Durant le traitement, vous devez suivre un régime alimentaire équilibré,
  • Les compléments alimentaires sont à proscrire pour les enfants moins de 12 ans,
  • Les risques de troubles digestifs ne sont pas à écarter si vous ne respectez pas les doses prescrites,
  • Durant la grossesse ou l’allaitement, il est toujours nécessaire de demander l’avis d’un médecin, avant la prise des compléments alimentaires.

Laisser un commentaire