Traitements des problèmes de transit chez les personnes âgées

trouble de transit

Nombreuses sont les personnes âgées ayant des problèmes de transit, mais qui ne se plaignent pas. De ce fait, leur entourage ne peut pas leur aider que, ce soit uniquement le fait de les emmener chez le médecin. Toutefois, les problèmes de transit sont des cas auxquels il faut traiter rapidement afin de maintenir la qualité de la santé des seniors. Les proches de ces derniers doivent dont avoir un peu d’attention pour ces individus à l’âge avancé et leur aider bien régler les problèmes de transit, s’il y en a. Voici quelques conseils qui vous intéresseront certainement si vous avez autour de vous un senior qui vous est cher !

1.     Consulter un psychologue

Vous vous demandez sûrement, pourquoi consulter un psychologue lorsque qu’un des sujets âgés est atteint de problème de transit notamment de constipation ? La réponse est que dans de nombreux cas, c’est surtout les pensées mentales qui font que la personne âgée a une certaine difficulté dans cette partie de son corps. En effet, vous devrez faire appel à un psychologue à Courcelles. Ce dernier pourra accompagner le senior à surmonter ses problèmes de digestions, ses constipations et tout autre problème liés à l’intestin. Parfois, ce sont les troubles psychologiques qui entraînent ces soucis.

En cas de maladies neurologiques, les troubles de transit peuvent être dus aux difficultés suivantes : la démence, la maladie de parkinson, le syndrome extrapyramidaux et dysautonomique, l’AVC, etc. Le psychologue tentera de trouver la cause principale des problèmes de transit du patient. Il programmera ensuite une thérapie pour traiter convenablement la personne âgée.

2.     Consulter un médecin

Les problèmes de transit chez les personnes âgées demandent aussi une consultation auprès d’un médecin généraliste. De nombreux facteurs peuvent entraîner ce trouble. Les causes les plus fréquentes sont les suivantes : le diabète, l’hyperparathyroïde, l’hypercalcémie, l’hypothyroïdie, l’hypocalcémie, l’urémie, l’alimentation pauvre en fibre, l’apport calorique faible, l’apport hydrique en manque, etc. Le médecin va essayer de détecteur donc l’élément déclencheur de la constipation. Suite aux résultats de ses recherches, il prescrira des médicaments ou des traitements spécifiques pour traiter le patient.

3.     Équilibrer l’alimentation

Les personnes âgées doivent suivre un bon programme nutritionnel. Comme leur organisme est aussi en phase de vieillissement, il faut que l’alimentation soit aussi considérée en fonction de celle-ci. De ce fait, les aliments difficiles à digérer ne sont plus très conseillés pour ces sujets âgés. Par contre, les fruits riches en fibre sont les plus recommandés. Il en est de même pour les légumes. Il faut que les seniors privilégient les fruits de mer riches en oméga-3. Vitamine, calcium, potassium, magnésium, fer, sont très importants à équilibrer pour les personnes âgées. Le manque d’un de ces éléments peut être un facteur de constipation.

4.     Pratiquer de la gymnastique douce

Le senior doit également faire des activités physiques. Certains pensent qu’à leur âge, l’idéal est de se reposer toute la journée et dormir la nuit. C’est une routine qui nuit à la santé de ces sujets âgés. La gymnastique douce est réservée pour eux. Une à deux fois par semaine, les seniors sont invités à en pratiquer. Ceci prévient aussi contre les problèmes de transit.

Laisser un commentaire