Les techniques efficaces pour reprendre confiance en soi

reprendre confiance en soi

Que faire quand notre confiance en soi part en vacance ? Que faire face à ce doute insidieux qui commence à nous envahir petit à petit ? Quand il s’agit de manque de confiance en soi, nous avons tous quelques motifs bien cachés au fond de notre conscience. Cette peur ne provient pas toujours du même endroit, mais dépend essentiellement de l’environnement et de la société dans laquelle on évolue. Peur de prendre la parole en public, ou encore la peur de demander conseil, la crise de confiance peut être extrêmement destructrice. Alors, comment retrouver sa confiance en soi ? Voici nos conseils.

Comment retrouver sa confiance ?

Pour retrouver sa confiance, il est essentiel de savoir d’où vient le manque de confiance. Est-ce un complexe physique ? Dans ce cas-là, un peu de shopping ou encore une séance relooking est souvent la solution. Le physique d’une femme est souvent source de complexe. Ainsi, un petit changement dans la manière de s’habiller ou encore une nouvelle coupe de cheveux suffisent à retrouver la flamme.

Si le problème est d’ordre psychologique, issu par exemple d’une timidité maladive, un coach en développement personnel est intéressant. Un coach de vie vous poussera par exemple à dépasser vos limites, à faire ce que vous n’avez pas l’habitude de faire. Sortir de sa zone de confort est important pour reprendre confiance en soi. Mais si le complexe est ancré trop profondément dans la personnalité, le recours à un psychologue demeure une solution efficace. Une thérapie en compagnie d’une bonne personne ressource peut aider à retrouver confiance.

Technique n°1 pour avoir confiance en soi : dopez-vous à la peur !

Il sera question ici de transformer la peur qui vous paralyse en une nouvelle source d’énergie qui vous motive. Alors, comment reprendre confiance en soi ? Si vous avez souvent peur d’une situation nouvelle pour vous et qui vous dépasse, profitez de l’occasion pour transformer la peur en onde de positivité. Essayez d’y trouver votre place. Allez vers les autres, souriez, mais surtout interagissez avec votre environnement.

avoir confiance en soi

Technique n°2 : le contact, c’est important

Retrouver confiance en soi signifie sortir de sa petite zone de confort. Si dire bonjour à votre voisin(e) peut vous paralyser, il faut pourtant en passer par là pour s’en sortir. Pensez que tout le monde est nerveux lorsqu’il s’agit d’engager une discussion avec une personne que l’on ne connait pas assez. Au lieu d’éviter le contact, allez à sa rencontre. Un simple « bonjour » suffira parfois à briser la glace. Une fois que vous avez pris l’initiative de la discussion, vous avez toutes les cartes en main pour poursuivre.

Technique n°3 : Vous êtes génial(e) !!!

Rien de mieux que se motiver devant la glace pour se redonner le moral. La méthode Coué ne marchera probablement pas pour tout le monde, mais il arrive que parfois cela serve de déclic. Adopter la positive attitude est un bon moyen pour commencer la journée et ne vous coutera rien. Se dire que vous pouvez affronter vos peurs et que vous avez les arguments pour peut vite devenir votre leitmotiv pour avancer dans la vie.

Laisser un commentaire