Les plus d’une résidence senior par rapport à une maison de retraite

Choisir entre les résidences seniors et les maisons de retraite peut parfois s’avérer difficile. Chacune de ces deux solutions a ses propres avantages. Mais dans cet article, nous allons nous focaliser sur les plus d’une résidence senior par rapport à une maison de retraite.

La résidence senior, un choix voulu

L’admission dans une maison de retraite résulte d’une urgence ou d’une nécessité de soins particuliers. Quant à la résidence senior, il découle souvent de la volonté du senior lui-même. Bien qu’il soit encore pourvu de son autonomie, son domicile peut revêtir des contraintes pour son état physique. C’est pourquoi il préfère procéder à la location d’un appartement qui répond à ses besoins au quotidien.

Les personnes âgées qui rejoignent les résidences seniors sont en quête de sécurité et de paix, sans pourtant se priver d’une vie sociale de qualité. Sur place, il existe des espaces communs. De plus, les activités et animations proposées se font en groupe.

Il faut donc bien choisir sa résidence senior, afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour cela, il vous est conseillé de vous rendre sur le site de Cogedim Club.

Une formule individualisée

Les établissements en résidence proposent des prestations à la carte. Tous les besoins particuliers peuvent ainsi être satisfaits. En choisissant les résidences seniors, vous contribuez à la promotion de l’offre d’emploi. D’ailleurs, si la personne âgée le désire, des services d’achat, de restauration…restent à sa disposition. Celles-là n’existent pas dans les structures seniorales de retraite. 

Ainsi, les seniors disposent une liberté de choix plus accrue dans une résidence senior comparée à un logement de retraite.

Un épanouissement personnel

Les appartements d’un établissement senior ont l’avantage d’être équipés. Ils permettent aux résidents de vivre une vie normale, comme s’ils étaient dans leur maison. Cela optimise le maintien des habitudes quotidiennes et n’apporte pas de changements brusques à leur vie. D’ailleurs, un logement senior se situe souvent à proximité d’un centre de santé, d’une pharmacie ainsi que du supermarché. C’est la raison pour laquelle ce type d’habitat est fréquent en ville.

Par ailleurs, divers loisirs et activités sont présents sur place. Ils ont pour but de divertir et d’aider les personnes âgées à rester en bonne santé.

Un tarif plus économique

Les services offerts par les maisons de retraite telles qu’un ehpad comprennent l’hébergement et le service de dépendance. En effet, la formule forme un tout. Vivre dans une maison de retraite requiert alors un investissement assez conséquent.

Par contre, les services des résidences seniors se rapportent principalement à l’hébergement. Les autres services sont ainsi facultatifs et à titre complémentaire. Compte tenu de cette situation, le prix à payer dépend uniquement des services que vous sollicitez.

De plus, les seniors autonomes en difficulté peuvent bénéficier d’aides financières de la part de l’État. Elles s’octroient à travers une allocation sociale : l’APA.

Pour toutes ces raisons, la résidence senior demeure la solution opportune pour les personnes âgées

Laisser un commentaire