Le ROR ou la rougeole-oreillons-rubéole est un vaccin indispensable pour tout être humain. Ces maladies sont généralement infantiles, à la fois virales et contagieuses bien que dans certains cas elles peuvent atteindre les grandes personnes. Ce sont des virus qui les propagent. Il est fort possible qu’un manque de traitement à temps peut être la cause de graves complications. C’est pourquoi il est impératif de vacciner tout enfant à partir de l’âge de un an. Ce type de vaccin est généralement injecté par voie sous-cutanée. En effet, il s’agit d’un vaccin combiné.
Quand faut-il se faire vacciner ?
Tout nourrisson atteignant l’âge de 12 mois doit effectuer un vaccin ROR. Un second vaccin doit être fait au cours des 12 prochains mois après le premier bien qu’il est possible de le faire un peu plus tard. Si le bébé est en collectivité, il est probable de le vacciner à partir du neuvième mois. Dans ce cas, la seconde injection doit se faire entre 12 et 15 mois. Si l’enfant en question a déjà été victime d’une ou deux maladies protégées par le ROR, il peut toujours être vacciné. Ce qui l’immunisera contre les autres. Il est à savoir que ce type de vaccin doit être injecté à toutes personnes nées entre 1980 et 1991, à celles qui exercent dans le domaine médical ainsi qu’à toutes femmes en âge de procréer.
Le vaccin en manque dans certains pays
En cette fin d’année 2018, le vaccin ROR est très demandé dans certains pays notamment à Madagascar. En effet, depuis quelques mois maintenant, la rougeole se propage à vitesse grand V et atteint même les adultes. La priorité des médecins est les enfants âgés entre 9 et 11 mois. Ceux de plus de 11 mois devront alors attendre que les nouveaux vaccins soient disponibles. Il est à savoir que plus de 10000 cas sont en examen au sein des 20 régions que ce soit dans les hôpitaux ou les petits centres de santé publics. Dans la plupart des cas, les victimes de la rougeole sont dans des états très graves. Il est également à noter que la consommation d’eau doit être privilégiée vu qu’un malade en perd beaucoup par le vomissement et la diarrhée. Et que des idées fausses comme la consommation d’eau froide interdite circulent dans tout le pays.
Le vaccin de rappel est pourtant en manque actuellement malgré les fortes demandes des parents auprès des centres de santé sans oublier la propagation rapide du virus. Ils reçoivent des tuyaux un peu partout, dans les réseaux sociaux sur des endroits où ils peuvent en trouver alors que même les plus grandes pharmacies ne disposent plus d’aucun stock. En début 2019, une autre campagne de vaccination pourrait avoir lieu.