Si certaines peurs et phobies sont plus compréhensibles et plus ou moins fondées comme la peur de l’avion, les ascenseurs ou les araignées, d’autres sont beaucoup moins évidentes. Parmi les plus invraisemblables, mais toutefois réelles, on retrouve la butyrophobie. Mais de quoi s’agit-il alors ? Pour comprendre, on vous propose à travers cet article ce qu’est la butyrophobie et comment se présente-t-elle ?
Définition
La butyrophobie n’est rien d’autre que la peur du beurre. Pour les butyrophobes, il est absolument hors de question de consommer du beurre. Il peut s’agir d’un dégoût ou d’une crainte absolue de manger du beurre. Même si le butyrophobe n’est pas allergique au beurre, il ne supporte pas la vue du beurre et il pense qu’il n’y a rien de plus dégoûtant. Même si la butyrophobie fait partie des phobies les plus bizarres et absurdes, elle ne reste pas moins handicapante pour la personne qui en souffre.
La butyrophobie fait partie des phobies alimentaires telles que la créatophobie qui traduit la peur irrationnelle de consommer de la viande, l’ichthyophobie ou la peur de toucher ou de manger du poisson ou encore la lachanophobie qui s’apparente à une souffrance à l’idée de consommer tout ce qui ressemble de près ou de loin à des légumes. Si vous souffrez de l’une de ces phobies, n’hésitez pas à consulter votre psychologue expert sur psychologue-etterbeek.be pour accompagner et vous aider à comprendre votre état.
Comment se présente la butyrophobie ?
La butyrophobie est une phobie qui peut atteindre tout le monde. Les personnes atteintes de ce genre de phobie sont appelées butyrophobes. Pour ces derniers, il sera hors de question de consommer du beurre. Il s’agit d’un produit laitier qui peut entrainer chez eux des sensations de nausées ou aussi provoquer des troubles de comportement. Le butyrophobe n’oserait jamais ouvrir le frigo d’un ami ou d’une connaissance de peur d’y trouver du beurre.
Le beurre est donc une véritable tannée pour la personne qui souffre de butyrophobie. Ainsi, on oublie tout de suite le métier de pâtissier ou même l’utilisation de beurre dans une recette de cuisine. Cependant, le butyrophobe reste quand même stable et n’a pas peur de consommer d’autres produits laitiers à part le beurre. En effet, il peut parfaitement consommer tous les produits laitiers, les utiliser normalement, mais pas le beurre.
Un traitement pour la butyrophobie
Pour surmonter et soigner les phobies, la seule solution la plus adaptée reste le suivi psychologique qui se base sur une thérapie cognitive et comportementale. Il s’agit ici d’une thérapie qui permettra au patient de bénéficier d’un accompagnement et de l’aider à modifier ses pensées et ses comportements face à la phobie. Pour passer certaines étapes, le psychothérapeute peut prescrire à son patient butyrophobe un traitement anxiolytique et antidépresseur.
Grâce à l’aide d’un professionnel en psychologie, le butyrophobe pourra parfaitement bénéficier d’un traitement adapté. Il permettra à son patient de s’ouvrir à une équipe thérapeutique dans un environnement propice au calme et au bien-être. Ainsi, il sera encore plus facile pour le patient de favoriser sa guérison.