Bon nombre de seniors vivent difficilement leur isolement. Mais à cet âge, la mobilité est aussi de plus en plus limitée, l’assistanat est ainsi sollicité. Or, il existe actuellement des habitations qui tentent de répondre à toutes ces exigences : la résidence senior ! Comme son nom l’indique, il offre les conditions et une logistique adaptée aux personnes âgées. En principe, voici les bonnes raisons de s’y loger.
1. Le soutien moral : rompre l’isolement !
Finis les clichés d’une rencontre entre personnes âgées au sein d’une maison de retraite. Place maintenant, à un environnement classique d’un logement avec des voisins et des services. Le senior en question peut vivre sa vie, tout en ayant la faculté de choisir son horaire journalier. Les bonus ? La restauration, la surveillance, les loisirs et des services comme la blanchisserie le ménage ! Ces deniers ne sont pas obligatoires, mais ce sont des offres modulables. Pour rappel, briser l’isolement contribue largement à son soutien moral, à faire rappeler qu’il lui reste encore assez de moments pour vivre en toute plaisance. Entre voisins, les ainés peuvent s’échanger, partager les loisirs communs et avoir l’occasion de prendre son intimité sans heures fixes. Si vous vous y projetez, cogedim-club.fr peut largement vous offrir les accompagnements nécessaires.
2. Un logement sans entretien et confortable !
La conception de résidence senior est bien pensée pour être facile à tous les niveaux. Les rangements s’ouvrent sans effort et accessibles. Les douches aptes à recevoir des fauteuils roulants et antidérapants sans dénivellations. On exige actuellement qu’elles puissent répondre à des normes d’accessibilités de PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Les risques de chutes et d’accidents sont ainsi minimes. L’offre inclut naturellement l’entretien. Mais c’est aussi un logement entièrement isolé avec les chauffages appropriés et conçus moins énergivores. En principe, la résidence est meublée et les entretiens inclus. Le propriétaire peut y résider tranquillement sans à se soucier de l’ameublement, les aménagements, les dessertes en énergies. En plus, c’est un type de résidence qu’il peut décorer à sa guise et avoir plus de liberté pour recevoir les invités.
3. Une résidence avec service comprise !
On conseille généralement aux personnes à une perte d’autonomie partielle de se loger dans une résidence senior. En dehors du fait qu’il s’occupe lui-même de sa douche et apte à manger tout seul, tous les services lui sont proposés. Il s’affranchit des préparatifs du repas, parfois du ménage, de la blanchisserie et même du jardinage. D’autres vont même jusqu’à fournir un salon de coiffure ! En plus de service, les logements seniors sont situés au cœur des centres-villes et ainsi à proximité des commerces, des hôpitaux ou centres médicaux. Ils sont aussi desservis de transports communs.
En somme, la seule alternative pour gâter les seniors !
En général, investir dans une résidence senior n’est pas sans coût. Cependant, s’offrir d’un tel cadre avec le paiement service par service peuvent être couteux à la longue et amenuise la qualité de vie de la personne. Prenez conseil auprès d’un professionnel pour dénicher les meilleurs moyens de financer sa résidence senior.