Est-ce une bonne initiative de parler de ses problèmes de couples à ses amis?

problèmes de couples

Nul ne peut se vanter d’avoir un couple parfait car les doutes, les petits agacements voire même les grosses disputes font partie de la vie conjugale des conjoints. Le traversé est souvent désagréable mais est-il réellement nécessaire d’en parler à ses amis?

Pourquoi en discuter avec les autres?

Discuter de ses propres problèmes couples avec des experts comme le psy à Woluwe Saint Lambert semble être une excellente alternative pour évacuer ses ressentis pendant que d’autres préfèrent se confier à son entourage. Parler avec ses amis de ses problèmes de couple n’est pas une mauvaise idée puisque cela aide la personne à exprimer ses ressentis, à mieux analyser la situation conflictuelle et à éviter de ruminer. De plus, des cas similaires peuvent avoir été déjà vécus par l’un des entourages du patient ce qui lui permettra de profiter d’un bon conseil. Toutefois, même si l’idée de discuter avec ses proches semble être un moyen efficace pour évacuer sa peine, le couple doit garder une certaine intimité et leurs propres jardins secrets. En d’autres termes, tout ne doit pas être dit au risque de ternir la réputation de son conjoint.

Que dire à ses amis ?

S’il s’agit d’un détail assez intimidant ou intime alors mieux vaut le confier à un psy qui, en raison de sa profession, doit rester discret ou à un ami bienveillant. Le but recherché est donc de s’adresser à un professionnel neutre ou de modérer ses dires pour éviter les regrets. D’ailleurs, les conjoints ont tendance à articuler des propos blessant concernant leurs partenaires lorsqu’ils se plaignent auprès de leurs alliés ce qui est une erreur à éviter vue que cela n’arrange en rien la situation et ne fera que ternir la réputation de son compagnon. Mieux vaut modérer les plaintes et raconter toutes les belles choses qui ont été vécus avec son conjoint. Ainsi, au lieu d’énumérer les choses qu’il ou elle a mal fait, il faut aussi savoir raconter à ses amis les bons côtés de sa compagne. Enfin, en se livrant à ses alliés, ces derniers pourront commenter et conseiller. Il faut, cependant, garder à l’esprit le fait que dans certains cas ils peuvent confondre leurs histoires avec celle qui leur a été formulé.  Ainsi, seul le compagnon complaignant peut décider du seuil de ce qui est acceptable.

A qui se confier?

Parler de ses problèmes de couple avec ses amis n’est pas une mauvaise idée mais qui sont réellement « les alliés » à qui il est possible de se confier ? Tout d’abord une amitié entre homme et femme est assez complexe. En racontant ses problèmes de couple avec le sexe opposé, la personne risque de passer plus de temps avec ce dernier que son conjoint pouvant ainsi résulter d’un acte irréparable. Pour ce genre de plainte, mieux vaut donc choisir un ami du même sexe. Enfin, il faut faire la différence entre comprendre et raconter. Le conjoint comprend lorsqu’en discutant, il ou elle cherche un conseil mais il raconte lorsqu’il ne fait que se plaindre. Dans le second cas, il est préférable de faire appel à un professionnel neutre qui saura donner de bonnes recommandations pour sauver le couple.

Laisser un commentaire