Éliminer naturellement les acariens c’est possible

Éliminer naturellement les acariens c’est possible

Les acariens sont une sorte d’arachnide avec huit pattes que l’on retrouve surtout dans les endroits humides et tempérés de la maison notamment dans les coins les plus douillets comme les tapis, les rideaux, les moquettes, les lits et autres. Ils ne sont pas visibles à l’oeil nu et peuvent représenter un terrible danger pour l’organisme s’ils sont assez nombreux. En effet, ils peuvent être la source d’allergies respiratoires ou non et d’autres maladies cutanées. Il est tout à fait possible de les combattre sans que l’on soit obligé d’utiliser des produits chimiques.

Les bonnes habitudes à adopter

Bien que l’on ne puisse pas définitivement les éliminer de la maison, on peut quand même réduire leur nombre. Pour ce faire, il suffit d’aérer chaque pièce une quinzaine de minutes à une demi-heure par jour minimum. La température adéquate évitant la prolifération des acariens est comprise entre 19 et 20°C. Si on doit refaire la déco du logis, il faudra préférer les sols carrelés ou les parquets aux moquettes, aux tapis et autres tissus que l’on peut mettre au mur. Les plantes vertes sont également, à éliminer de la chambre. Pour ce qui est des oreillers et des couettes, ceux en plume sont à éviter. Il faudra les laver une voire deux fois par an à une température de 60°C. Optez également pour des draps, des matelas et des housses anti-acariens de qualité professionnelle. L’idéal est également de faire le ménage deux à trois fois par semaine environ en optant bien sûr pour un aspirateur muni d’un filtre HEPA numéro 13 ou 14 pour plus d’efficacité. Évitez à tout prix d’étendre des linges humides dans les pièces et de ne faire le lit que chaque soir pour qu’il puisse s’aérer en journée.

Des produits naturels pour éliminer les acariens

Si on veut utiliser des produits plus naturels pour éliminer les acariens de la maison, il faudra plutôt opter pour du bicarbonate de soude. Il est à la fois très simple à utiliser et ne coûte pas très cher sans oublier qu’il n’est pas toxique et n’a donc pas d’effets nocifs sur la santé. On peut en trouver au naturel, en poudre que l’on doit parsemer sur toute la literie ou en pulvérisation à dissoudre dans de l’eau tiède.

En dehors du bicarbonate de soude, on peut également se procurer de l’huile essentielle pour éradiquer totalement les acariens de la maison. On peut choisir entre la menthe des champs, l’eucalyptus radié, l’arbre à thé, la lavande vraie et autres pour lutter contre ces bestioles. Il faudra prendre deux cuillères à café de l’huile de son choix que l’on va mélanger avec le jus de deux citrons dans un litre et demi d’eau. Une fois mélangée, il faudra pulvériser le mélange sur toute la literie, les moquettes, les tapis, les rideaux et autres puis de laisser sécher. Il est aussi, possible de mettre une cuillère à soupe d’huile essentielle avec le produit lavant, dans sa lessive pour plus d’efficacité.

Laisser un commentaire