Chez la femme, les glandes endocriniennes produisent des substances appelées hormones. Ces dernières circulent à travers tout son corps pour délivrer des messages tels que l’appétit, l’envie, le sommeil, etc. Certaines conditions sont pourtant requises pour que ces actions se déroulent sans encombre. Dans le cas contraire, on parle de dérèglement hormonal. Celui-ci figure parmi les principaux motifs de consultation médicale des femmes. C’est pour dire que ce n’est pas une affaire à prendre à la légère. Voici toutes les informations à recevoir autour du dérèglement hormonal chez la femme.
Gent féminine : pourquoi parle-t-on de dérèglement hormonal ?
Tout simplement parce que la plupart des mécanismes corporels vont être bouleversés en cas de négligence. Ici, on parle :
- De la température corporelle,
- Du niveau d’appétit,
- De l’humeur et du stress,
- Du rythme cardiaque,
- Des cycles de reproduction et la fonction sexuelle,
- De la croissance du corps en général.
Dès que le dérèglement hormonal se pointe chez la femme, l’équilibre sera perturbé. Il y aura évidemment des impacts physiologiques et psychologiques.
Comment reconnaître un déséquilibre hormonal chez la femme ?
Le dérèglement hormonal n’est pas un problème difficile à détecter. Mais il est toutefois recommandé de faire appel à un spécialiste pour éviter de se tromper. Les principaux symptômes du déséquilibre sont les suivants :
- Troubles de sommeil,
- Fatigue anormale et persistante,
- Peau pâle et sèche,
- Transpiration excessive et élévation suspecte de température,
- Éruptions cutanées accompagnées par une irritabilité,
- Migraine prolongée,
- Baisse de libido,
- Ballonnements,
- Irrégularité des menstruations et des cycles,
- Sensibilité accrue au niveau des seins,
- Changement de voix.

Quelles sont les causes du dérèglement hormonal chez la femme ?
Nombreux sont les facteurs de risques dissimulés derrière les symptômes ci-dessus. Chez la femme, le dérèglement hormonal est surtout provoqué par les maladies suivantes.
Les problèmes thyroïdiens
La production d’hormones thyroïdiennes joue un rôle très important dans la vie d’une femme. Une grande partie du métabolisme corporel en dépend. Par contre, la quantité produite par les glandes thyroïdes peut poser problème. C’est le cas de l’hyperthyroïdie et de l’hypothyroïdie.
Le goitre
Bien que le goitre soit une maladie liée à l’agrandissement de la glande thyroïde, elle a également une influence sur l’équilibre hormonal de la femme. Au début, le goitre reste bénin, mais s’il n’est pas traité à temps, il peut engendrer un sérieux dérèglement hormonal.
Le diabète et l’hypoglycémie
Le taux d’insuline, qu’il soit à bas ou à haut niveau, peut être à l’origine d’un dérèglement hormonal. C’est pourquoi le diabète et l’hypoglycémie se présentent parmi les risques potentiels de la maladie. Des troubles hormonaux qui en suscitent d’autres.
Quels sont les traitements disponibles pour lutter contre le dérèglement hormonal ?
Il faut reconnaître que le traitement d’un dérèglement hormonal varie en fonction de la situation du patient et de la cause de la maladie. Dans tous les cas, les recours peuvent être les suivants :
- La contraception hormonale,
- Les compléments alimentaires,
- Le sport et le maintien du poids,
- La thérapie psychologique pour gérer le stress,
- Les alternatives naturelles.