Le grand public a tendance à penser que l’infarctus du myocarde ou la crise cardiaque ne touche que les personnes âgées. Une affirmation infondée, car selon de nombreux rapports recueillis à travers différents hôpitaux, la maladie affecte également les plus jeunes. D’après les spécialistes, il suffit que les conditions soient réunies pour que la pathologie se manifeste. Sans plus attendre, voici tous les essentiels à savoir dans le contexte d’une crise cardiaque chez les jeunes.
Crise cardiaque : c’est quoi précisément ?
Cliniquement appelée « infarctus du myocarde », la crise cardiaque se déclenche par l’obstruction de l’artère coronaire. Ce dernier a pour mission de ravitailler le cœur en sang et en oxygène. Une fois le cycle rompu, les cellules musculaires de l’organe succombent un à un avec une vitesse considérable. Cela se poursuit par des problèmes de contraction du myocarde pour terminer par une insuffisance cardiaque ou un probable arrêt du cœur.
Pour venir à bout de la maladie, la seule solution possible est de désengorger l’artère coronaire. Mais il faut que l’intervention ait lieu le plus rapidement possible, juste après l’apparition des premiers symptômes de la crise cardiaque.
Causes de la crise cardiaque, surtout chez les jeunes
En règle générale, ce sont les athéroscléroses formées dans les artères coronaires qui sont les principaux responsables d’une manifestation de crise cardiaque. Le diamètre des vaisseaux sanguins se rétrécit, entrainant le blocage du sang. D’autre part, il est également possible que des thrombus se forment à l’intérieur des artères.
Pour les jeunes cas, c’est surtout à cause des facteurs de risques cardiovasculaires que la crise cardiaque est provoquée. Dans la mesure où la personne touchée ne compte encore que moins de 30 ans, si elle prend une quantité considérable de drogues, elle aura plus de chances d’être atteinte par la pathologie. Diverses études ont prouvées que le tabagisme ainsi que l’éthylisme contribuent intrinsèquement au développement de la plaque d’athérome dans les vaisseaux sanguins coronaires.
Les risques se montrent d’autant plus élevés si la personne en question fait l’objet d’un surpoids ou d’une obésité. Si les jeunes sont atteintes par une crise cardiaque, ils avancent un indice de masse corporel (IMC) élevé.
Les signes qui doivent alerter
Bien évidemment, il existe quelques symptômes auxquels on devrait se méfier. La crise cardiaque chez les jeunes se manifeste dans les moments les plus inattendus. Il est alors recommandé de bien surveiller son état de santé. Pour ce faire, le mieux est de consulter régulièrement un médecin et de vérifier les signes alarmants.
- Douleurs à la poitrine,
- Malaises suspectes,
- Pulsation irrégulière surtout après chaque effort.
Les mesures à prendre après apparition des symptômes
Le fait qu’on soit plus jeune n’arrange pas du tout les choses quand on risque d’être touchée par une crise cardiaque. Bien au contraire, on aura tendance à négliger les symptômes et à privilégier les autres possibilités. Dès que les signes apparaissent, la première chose à faire est d’appeler les secours. En attendant, il nous est possible de réaliser un massage cardiaque à condition qu’on sache comment s’y prendre.
Pour faire un massage cardiaque dans les règles, il faut commencer par mettre ses mains sur la poitrine du patient en forme de croix. Les bras tendus, on doit compresser pour une trentaine de fois. Par la suite, on doit insuffler de l’air dans sa bouche à deux reprises. Puis, recommencer jusqu’à l’arrivée des secours.