Comment traiter la dépression ?

traiter la dépression

La dépression est une maladie qui présente à la fois des effets sur le physique et sur le psychique. Tardivement soignée, elle peut créer l’envie de suicide chez le patient. C’est pourquoi, il faut prendre les précautions nécessaires dès que certains symptômes apparaissent. Différents traitements sont proposés selon les besoins et surtout selon l’ampleur de la maladie. Il faut, cependant, être patient car la guérison nécessite du temps.

Les différentes formes de dépression

La dépression ne se présente pas de la même manière d’un patient à un autre. Les causes se différencient même d’un individu à un autre. La génétique, les causes biologiques, les produits chimiques, la maladie, … font partie des facteurs qui peuvent provoquer la dépression. De même, les manifestations sont distinctes selon les causes de la maladie. Il y a le trouble dépressif majeur, le trouble dysthymique, les troubles bipolaires, la dépression saisonnière et la dépression du postpartum. Le traitement dépendra alors de la forme identifiée chez la personne dépressive. Pour aider à trouver ce type de dépression, prendre contact avec un Psychologue à Saint Pierre semble être une bonne idée.

Le traitement médicamenteux

Pour soigner la dépression, il existe des médicaments fabriqués principalement pour soulager le patient tel que les antidépresseurs. Ils peuvent être utilisés même sans connaître l’origine exacte du problème. La prise de ce traitement doit bien sûr être effectuée selon les recommandations d’un médecin. Ils ont pour effet de réduire les troubles causées par cette maladie. Il peut s’agir de certaines sensations comme l’anxiété, le stress, … et de leur apporter une sensation de bien-être en agissant sur les neurotransmetteurs. D’ailleurs, sa durée est assez longue afin d’éviter une rechute chez le patient. Il faut également noter que certains antidépresseurs marchent sur d’autres et n’ont aucun effet sur certain. Il faut parfois tester différents médicaments avant de trouver le bon. Certains patients sont plus résistants que d’autres par rapport aux effets inhibiteurs du médicament. Il faut avoir beaucoup de patient par rapport à la durée du traitement.

Le traitement via la psychothérapie

Si le traitement médicamenteux ne suffit pas, le patient devra en plus suivre une psychothérapie. Cela nécessite plusieurs séances chez un psychothérapeute ou chez un psychologue. L’objectif est alors de déterminer la cause de la dépression. Durant les séances, la personne dépressive pourra s’exprimer clairement sur ses angoisses et ses peurs. En effet, le psychothérapeute a pour rôle d’accompagner et de guider le patient à mieux maitriser ses émotions et ses sentiments. Il s’agit d’une réelle approche cognitive du problème. La guérison va se faire plus en profondeur car le patient devra se prendre en charge lui-même pour guérir. Ce traitement est d’ailleurs associé à la prise de médicament. Si des complications surviennent, les médecins et le psychothérapeute peuvent alors décider d’hospitaliser le patient.

Les autres traitements

Il existe d’autres traitements moins utilisés mais qui présentent également des résultats pour soigner la dépression. Souvent utilisée pour la dépression saisonnière, la luminothérapie consiste à exposer différentes parties du corps à une lumière artificielle blanche régulièrement. Certains médecins préconisent également l’emploi des oméga 3 qui vont aussi permettre d’inhiber les symptômes afin de soulager le patient. Des séances de cures thermales font aussi partie des traitements utilisés surtout contre l’anxiété. Elles vont permettre à la personne dépressive de prendre le temps de bien gérer ses émotions. Une solution drastique utilisée est la stimulation trans-crânienne.

Laisser un commentaire