Bien qu’il soit de qualité, le matelas doit être remplacé au bout d’un moment. Après 7 ans de loyal service, cette pièce maîtresse de la literie se fatigue et occasionne de micros-réveils. Si vous cherchez un produit qui vous donnera satisfaction, les prochaines recommandations sont pour vous.
Optez pour un matelas de bonne taille et densité
La densité est un critère à privilégier. Pour ceux qui cherchent quel matelas choisir quand on a mal au dos, il faut une valeur minimale de 28 kg/m³. C’est la masse de matière par un volume donné. Il s’agit d’un seuil en dessous duquel, vous vous enfoncez littéralement dans le lit. Vous ressentirez les lattes du sommier.
Sachez que l’épaisseur ne compense pas une faible densité. Vous pouvez très bien prendre un matelas assez fin, mais avec une bonne fermeté. Quoi qu’il en soit, les fabricants proposent majoritairement 20 à 30 cm. Dépasser cette taille ne sert pas à grand-chose sauf pour l’esthétique. En ce qui concerne la dimension, vous devriez choisir en fonction de votre lit. Un modèle une place fait 90 cm de large pour 2 m de longueur. Il faut 140 à 200 cm pour un couple. La longueur standard est de 2 mètres.
Choisissez un modèle avec la fermeté optimale
La densité et la fermeté sont deux notions proches, mais distinctes. Si vous cherchez quel matelas choisir pour le mal de dos, vous devriez vous concentrer sur ces critères. La fermeté est un détail difficile à mesurer. Un produit peut être souple ou le contraire. Ces vocabulaires sont assez subjectifs. Pour en avoir le cœur net, la méthode conseillée consiste à vous allonger sur le matelas. Essayez de vous toucher les reins.

Si vous n’y parvenez pas parce que vos coudes sont enfoncés dans la matière, ce que la pièce est trop molle. Sachez aussi qu’un modèle plutôt ferme convient pour une personne de forte corpulence. Par contre, il convient d’opter pour la moyenne s’il faut gérer un mal de dos chronique. La face qui se trouve près du corps peut être différente du reste. En effet, les fabricants proposent un côté pour l’hiver et un autre pour l’été.
Tournez-vous vers un matériau de qualité
Toutes les matières ont été essayées pour fabriquer des matelas. Utilisant de moins en moins le foin, le raphia ou les plumes, les produits modernes s’orientent vers le latex et la mousse synthétique. L’éponge à mémoire de forme ainsi que le modèle à ressorts sont également très rependus. D’ailleurs, elles sont idéales s’il faut chercher quel matelas pour une personne en surpoids.
Les mousses qui épousent la morphologie humaine sont à prioriser. Elles ont le mérite de s’adapter à la silhouette pour diminuer la pression que le corps subit, surtout avec une surcharge pondérale. Les ressorts devront être ensachés et multizones. Cela permet à deux dormeurs de partager le lit sans se gêner au moment de se retourner. Enfin, pensez également au traitement antiacarien. Le matelas peut devenir un véritable nid pour ces petites bestioles microscopiques de la famille des araignées.