Astuces pour éviter l’insomnie et bien dormir

éviter l’insomnie et bien dormir

Le sommeil est l’un des éléments les plus importants dans la vie de l’être humain. Il contribue fortement à notre bonne santé et à notre bien-être. Si vous dormez bien, vous serez toujours en pleine forme, attentif et aura toutes les forces d’accomplir vos tâches quotidiennes. Malheureusement, la plupart d’entre nous connaissent l’insomnie. Pour y remédier, les conseils suivants vous seront utiles.

Les causes de l’insomnie

Plusieurs études ont démontré qu’environ 10% de la population souffre de troubles du sommeil. Ce dernier pourrait être entrainé par plusieurs facteurs. Le premier est d’origine psychologique, dont le stress, le tourment ou l’angoisse. Les Troubles du sommeil stress anxiété peuvent aussi être d’origine physiologique, telle que l’hygiène de vie, la prise de médicament, l’alcool, le café et bien d’autres. L’environnement comme le bruit assourdissant, la luminosité ou la literie peut aussi entrainer les troubles du sommeil. Puis, certaines pathologiques comme la maladie génétique, la fièvre, la douleur peuvent vous empêcher de retrouver un sommeil réparateur naturellement.

Certaines habitudes entrainent également l’insomnie. Le fait de boire du thé ou du café ou du coca-cola l’après-midi après 16h va vous empêcher de dormir normalement. Certains font également du sport le soir en pensant que c’est bon pour la santé, alors que cela entraine l’insomnie. En effet, les exercices physiques réveillent vos muscles et vous empêcheront de bien dormir. Par ailleurs, certains pensent que prendre du bain chaud après une dure journée de travail fait bien dormir. Au contraire. Ceci va abaisser votre température corporelle et chassera le sommeil. Les lumières des écrans de la télé, du téléphone et de l’ordinateur nous empêchent également de bien dormir la nuit. Il faut éviter.

Conseils pour mieux dormir

Pour passer de meilleures nuits de sommeil, évitez de prendre du thé, du café, ainsi du coca-cola le soir ou après 16h. Ces boissons contiennent de la caféine qui rallonge le temps d’endormissement, mais raccourcit le temps du sommeil. Buvez plutôt de la tisane ou un verre de lait tiède. En cas de somnolence, il est conseillé de fermer les yeux et de vous allonger un peu 5 à 20 minutes en début d’après-midi. Le sommeil viendra rapidement si le besoin est là et permettra de maintenir la vigilance jusqu’au coucher. Pour retrouver un sommeil réparateur naturellement la nuit, il est également recommandé d’être dans votre lit seulement pour dormir. Même les activités qui vous détendent, comme la lecture, la musique, doivent être pratiquées hors du lit.

Afin de passer de meilleures nuits de sommeil, il est également important de savoir bien manger. Pour bien dormir, privilégiez les sucres lents, comme les pommes de terre, le riz ou les pâtes, ainsi que les produits laitiers. Ils permettent d’avoir une meilleure régulation des apports tout au long de nuit. Néanmoins, les fruits et les graissons sont à éviter si vous voulez bien dormir la nuit. Si vous prenez votre diner deux heures avant de vous coucher, ce sera parfait. Si le stress et l’anxiété sont les sources de votre insomnie, pratiquer quelques techniques de relaxation, telle que la thérapie cognitivo-comportementale, va résoudre le problème.

Laisser un commentaire