Anxiolytique sans ordonnance : ce qu’il faut savoir

anxiolytiques sans ordonnance

Face à un danger, on devient naturellement anxieux. Il s’agit d’une émotion qui permet de percevoir le danger et d’adopter une attitude d’attente par rapport à celui-ci. Mais lorsque cette émotion apparaît dans des situations banales et sans danger, il est temps d’agir. Les troubles anxieux sont dus à un dysfonctionnement des mécanismes de régulation de la peur. Les anxiolytiques permettent de vaincre un stress devenu omniprésent. Dans cet article, on va parler des anxiolytiques sans ordonnance.

Que sont les anxiolytiques ?

Comme leur nom l’indique, les anxiolytiques sont des substances destinées à combattre l’anxiété et le stress. Il est possible d’obtenir un anxiolytique sans ordonnance en pharmacie. Les anxiolytiques sont en quelque sorte des sédatifs, mais à plus fortes doses que les somnifères. Toutefois, à dose normale, ils risquent d’entraîner une somnolence les rendant incompatibles avec la conduite d’une voiture.

Et comme les somnifères, ils peuvent induire une dépendance lors d’un traitement prolongé. Dans tous les cas, ces médicaments ne doivent généralement pas être utilisés à long terme. Au cas où le traitement prescrit par le médecin ne suffit pas pour venir à bout des symptômes d’anxiété, d’autres possibilités doivent être envisagées. Cela peut être une thérapie comportementale ou la psychothérapie.

Par ailleurs, étant des médicaments d’automédication, les anxiolytiques doivent être pris en respectant leurs contre-indications. Il faut aussi vérifier leur compatibilité avec son traitement habituel et demander avis et conseil auprès de son pharmacien. Sans oublier d’indiquer à son médecin lors d’une prochaine consultation ce qu’on a pris, pendant combien de temps et à quelle dose.

Les principales fonctions des anxiolytiques

La première fonction des anxiolytiques est d’atténuer l’intensité de l’anxiété étant en lien avec différentes conditions médicales. Mais avec la présence de divers principes actifs, ils peuvent être appliqués assez largement dans le domaine de la médecine. En général, les préparations anxiolytiques sont proposées sur ordonnance.

Mais aujourd’hui, il est aussi possible d’obtenir un Anxiolytique puissant sans ordonnance sous forme de substances naturelles. Ces derniers peuvent être des fleurs et des plantes, mais aussi via un concept thérapeutique de médecine alternative. D’ailleurs, la plupart de ces traitements sans ordonnance sont souvent pertinents et puissants.

Ils ont effectivement un réel effet sur l’agitation, le stress ou encore l’angoisse. En outre, ils permettent aussi de baisser l’intensité de l’anxiété ou bien de fatigue psychologique. Il faut noter que l’anxiolytique peut également être efficace comme décontractant nerveux et antidépresseur.

Les anxiolytiques délivrés sans ordonnance

Il faut savoir que beaucoup de monde préfère prendre des anxiolytiques naturels proposés sans ordonnance aux anxiolytiques chimiques. Parmi les anxiolytiques naturels sans ordonnance, on retrouve le Passiflore. Plus qu’un relaxant naturel, il s’agit d’une plante sédative disponible sans ordonnance. C’est un véritable anxiolytique, mais aussi un soutien à la dépendance envers diverses substances comme l’alcool.

D’ailleurs, le Passiflore est également réputé pour sa capacité à atténuer l’insomnie, l’épilepsie ou encore l’hystérie. Cette plante médicinale possède de bienfaits relaxants naturels, de façon plus précise, elle restreint la tension musculaire. Elle possède aussi des caractéristiques thérapeutiques permettant de réduire la tension artérielle. Sans oublier son effet calmant dont l’anxiété en limitant les pensées négatives.

À part cela, on retrouve l’Euphytose qui est connue pour réduire les états anxieux mineurs et les troubles légers du sommeil. Cet anxiolytique est composé d’un extrait de Valériane, de la Passiflore, de l’Aubépine et de la Ballote. Cependant, les comprimés doivent être avalés sans être croqués avec un verre d’eau ou une boisson chaude.

Laisser un commentaire