Quels sont les signes qui montrent qu’un couple présente le burn-out amoureux ?

burn-out amoureux

Chaque personne a sa propre perception de l’amour et surtout de la vie de couple. En effet, être amoureux est souvent lié au sentiment de bonheur, de joie, d’euphorie, et d’autres émotions positives. Quelquefois, l’attente est tellement élevée que lorsqu’elle se heurte à la réalité, le couple connaît des problèmes. Cette crise se nomme le burn-out amoureux. Il se traduit d’ailleurs par différents signes ressentis par l’un ou les deux partenaires.

Les troubles physiques

Un couple vivant le burn-out amoureux rencontre des problèmes au niveau de l’aspect physique de leur relation. D’une part, la perception des attraits physiques de son partenaire peut même changer à cet effet. La couleur des cheveux, des yeux, ou autres deviennent des défauts qui irritent. En effet, les rapports intimes sont une partie intégrante du couple. Le désir sexuel diminue quand cette crise survient. La passion des débuts n’est plus au rendez-vous. Un désintérêt s’installe dans le couple et crée un vide. Heureusement, cette crise peut être résolue. La conséquence d’un burn-out n’est pas forcément la séparation. C’est pourquoi, il faut consulter un spécialiste comme le meilleur sexologue à Brabant Wallon qui guidera dans la résolution de ce problème.

Les troubles émotionnels

Le burn-out amoureux se traduit également par des troubles émotionnels. En effet, un choc se présente entre les attentes et la réalité. Il s’accompagne de sentiments de tristesse ou d’être malheureux dans la relation. La joie n’est plus ressentie dans le couple. Une remise en question est aussi un signe souvent rencontré dans cette situation sur sa valeur, sur sa capacité à aimer, sur d’autres points liés à l’amour de soi et de l’autre. Le patient est très irrité et se fâche facilement pour des conflits qui n’avaient autrefois aucune importance à ses yeux. Il voit tout d’un côté négatif et devient anxieux. Le pessimisme et le cynisme s’installent peu à peu. Ces maux psychiques entraînent des conséquences au niveau du corps comme le trouble du sommeil, la fatigue chronique ou des maux d’estomac. La réflexion sur ces divers points peut finir par la perte de tout espoir pour la relation amoureuse.

Les solutions proposées

Fort heureusement, le burn-out amoureux peut être un tremplin pour le couple. En effet, il s’agit d’une occasion de casser la routine qui s’est installée pour sauver la relation.  Consulter un psychologue ou un sexologue serait alors la solution à prendre en compte si ces signes apparaissent. Ce professionnel saura aider chacun à mieux s’exprimer pour trouver la source de l’insatisfaction. La communication est la clé pour régler les conflits et cet expert sera le médiateur. Il donnera et guidera le couple vers la méthode adéquate au problème rencontré. D’ailleurs, il faut aussi noter que le burn-out peut être évité à travers une auto-évaluation. En d’autres termes, il faut bien déterminer ses attentes en amour tout en les comparant à la réalité. Cela permettra d’accepter les limites entre les deux. Faire une thérapie peut s’avérer utile dès cette étape de la relation. Elle permettra de prévenir d’un éventuel burn-out et de s’épanouir dans le couple.

Laisser un commentaire