Meilleurs conseils de psychologue pour garder une bonne santé mentale

bonne santé mentale

Aujourd’hui, avec le rythme qu’on s’impose au quotidien, beaucoup de personnes font face à la pression, au stress et parfois même à la dépression. En effet, les troubles psychologiques deviennent de plus en plus courants. Ainsi, il devient naturellement très important de savoir gérer ses émotions et son état psychologique pour garder une bonne santé mentale. Pour vous aider, découvrez ici quelques conseils de psychologue pour préserver votre santé psychologique.

Ne pas hésiter à faire une thérapie

Le plus souvent, les personnes ont du mal à accepter leur besoin de consulter un psy. En effet, certains pensent encore que la psychothérapie est réservée aux malades mentales. Ainsi, il faut éloigner cette pensée et accepter de se faire aider par un expert. Si vous vous rendez compte que votre état psychologique se dégrade, n’hésitez pas à voir un psychologue. Entre autres, si vous faites face à des problèmes plus spécifiques comme une difficulté dans votre couple, vous pouvez vous faire assister par un expert ici https://www.sexologue-auderghem.be/.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Lorsque le psychologue prescrit un traitement pour mieux gérer votre état émotionnel, l’alimentation est souvent impliquée. Ainsi, pour garder une bonne santé mentale, sachez équilibrer votre assiette. Il est préférable de consommer des aliments tels que les légumes, le poisson et un peu de viande de temps en temps. Par contre, ce qui est trop gras et trop sucré est à supprimer. Aussi, pour préserver votre santé mentale, évitez les aliments stimulants tels que le café ou encore les boissons énergisantes.

Prendre du temps pour soi

Entre autres, prendre soin de votre corps est également important pour préserver sa santé mentale. En effet, le psychologue conseille souvent aux personnes atteintes de troubles psychologiques de prendre du temps pour eux. Que ce soit pour faire du sport, se relaxer, ou se faire chouchouter, vous avez largement le choix. Le plus important est surtout de vous faire plaisir. Les activités physiques et les loisirs sont favorables pour la libération d’endorphines, des hormones qui permettent de combattre le stress.

Garder de bonnes relations avec son entourage

Outre le loisir et l’alimentation, les bonnes relations assurent également une bonne santé psychologique. Il s’agit ici de rester en contact avec sa famille et ses amis. En effet, en gardant le contact avec vos proches, vous pouvez facilement leur partager vos inquiétudes, vos peurs et vos soucis. Et ce partage est favorable pour garder un état psychologique équilibré. De plus, les bonnes relations vous permettent également de garder votre vie sociale en équilibre.

Respecter les heures de sommeil

Le sommeil est un élément important pour le fonctionnement de l’organisme. En effet, pendant que nous dormions, tout comme notre corps récupère, l’activité du cerveau est également réduite. Ainsi, pour pouvoir rester en bonne santé mentalement, il est conseillé de bien respecter les heures de sommeil. De plus, la pratique et les études ont prouvé que le manque de sommeil prolongé peut entraîner de nombreux types de troubles psychologiques.

Laisser un commentaire