Le trouble de la personnalité histrionique : manifestation et traitement

Personnalite-histrionique

Une personne atteinte du trouble de la personnalité histrionique ressent sans cesse le besoin d’être le centre d’attention de son groupe. Pour se faire, il n’hésitera pas à adopter des comportements socialement inadaptés, passant de la séduction à la provocation. Ce trouble n’est cependant pas incurable, une thérapie comportementale sera nécessaire pour le vaincre.

Les remèdes au trouble de la personnalité histrionique

Les personnes atteintes par ce trouble ont une piètre opinion d’eux-mêmes et ont besoin du regard de leur entourage pour se sentir exister. Ce n’est pas une manière saine de vivre, car en absence de l’entourage pour le remarquer, la personne vivra dans un état d’angoisse et d’anxiété.

  • La psychothérapie et ses avantages dans le traitement

La psychothérapie est en général conseiller pour résoudre tout type de pathologie comportementale et notamment les troubles de la personnalité. Pour les cas de troubles de la personnalité histrionique, il s’agit d’une activité émotionnelle excessive et de la recherche d’attention par tout moyen. Une thérapie psychologique comportementale est la plus adaptée pour résoudre ce type de trouble de la personnalité. Contrairement à une prise médicamenteuse, la thérapie n’aura pas d’effet secondaire nocif sur la personne traitée. Il reviendra cependant à l’entourage de la personne de la convaincre d’aller consulter un psychologue à Schaerbeek. Ce n’est pas une phase facile, car les personnes atteintes par ce type de trouble vivent souvent dans le déni. 

  • Un recours à la thérapie médicamenteuse

De manière générale, les personnes atteintes par le trouble de la personnalité histrionique sont incapables de maîtriser leurs émotions. Dans certains cas, une psychothérapie ne peut pas suffire à diminuer les symptômes du trouble de la personnalité. La prise d’anxiolytique ou d’antidépresseur peut être nécessaire à la personne pour calmer ses émotions. Cette solution doit cependant être prise en dernier recours, car ces médicaments s’attaquent aux neurones de la personne. Le moral et l’enthousiasme général de la personne peuvent être affectés par ce genre de produit. Dans des cas plus graves, la motricité peut être atteinte par les effets de ces médicaments.    

Les traits caractéristiques du trouble histrionique

Il faut que la personne ou son entourage prenne conscience de l’existence de pathologie mentale, avant de pouvoir suivre un quelconque traitement. Il existe 3 symptômes connus du trouble de la personnalité histrionique.

  • Apparence soignée dans le but d’impressionner

Une personne souffrant du trouble histrionique paraît séduisante et très complaisante au premier abord. En effet, il soigne souvent son apparence pour attirer l’attention sur lui. Ces personnes sont souvent dynamiques et n’hésitent pas à exhiber leur bien et leur personne pour obtenir l’attention des gens.

  • Des expressions émotionnelles exagérées

Pour devenir le centre d’intérêt des discussions et de l’attention d’un groupe, la personne histrionique fournira des performances théâtrales pour s’exprimer. Elle jouera souvent le rôle de victime pour espérer retenir le plus longtemps possible l’attention sur elle.

  • Une soif de nouveauté

Qu’il s’agisse d’habillement ou de matériel électronique, la personne histrionique sera facilement séduite par les tendances et les nouveautés. De même, ce type de personne se lasse rapidement de ses amis ou de son travail, notamment lorsqu’il n’éprouve pas une sensation de satisfaction immédiate.

En bref, ces comportements pourront sembler normaux aux yeux de certaines personnes. Il est assez délicat de reconnaître une personne histrionique, d’où la nécessité du diagnostic d’un psychothérapeute.

Laisser un commentaire