Conseils pratiques : lutter contre le mauvais cholestérol

Cholesterol

Parfois on se plaint d’être trop grosse alors qu’on ne sait pas comment se mettre au régime en évitant le mauvais cholestérol. Notre corps crée, effectivement, cette graisse produite par le foie qu’il extrait des aliments que l’on mange. Voici quelques astuces pour lutter contre le mauvais cholestérol ou l’excès de poids.

La différence entre le bon et le mauvais cholestérol

Il est à savoir que le cholestérol présent au sein de l’organisme peut se lier à des transporteurs. Ces derniers peuvent être de bonnes ou mauvaises graisses. Le but est qu’ils soient équilibrés vu que le cholestérol fait partie des éléments indispensables pour le bon fonctionnement du corps humain. On identifie le bon par les acronymes H.D.L. et le mauvais par L.D.L. Il est impératif que le bon cholestérol en question doive être largement supérieur à 0,35g/L si le mauvais ne doit pas dépasser les 1,6g/L.
L’excès de graisse peut être dû à une origine génétique, à la prise de médicaments ne s’adaptant pas à l’organisme, certaines maladies pouvant provoquer l’hypercholestérolémie, la mauvaise habitude d’hygiène de vie ou encore le simple manque d’activité physique.

Astuces pour éviter le mauvais cholestérol

Afin d’éviter l’excès de graisse au sein de l’organisme, il est important de suivre un régime précis permettant la baisse du taux de cholestérol dans le sang de 10 à 15%. Ceci ne force en aucun cas à éviter de se faire plaisir de temps à autre. En général, pour que le cholestérol dans le corps soit bien équilibré, il ne faudrait plus consommer de la viande rouge, de la graisse, de la charcuterie, des produits laitiers gras et des œufs. Les fritures et les beignets doivent également sortir de sa liste d’alimentation. Il faut également faire très attention pour ce qui est de l’huile de cuisson. Les huiles végétales comme le tournesol, l’olive ou le colza sont à prioriser. La consommation des produits alimentaires riches en oméga 3 et 6 est fortement conseillée tout comme le poisson. Il est important de manger des fruits et légumes pendant chaque repas.

Diminuer le cholestérol grâce aux médicaments

Il est fort probable que le médecin propose certaines méthodes de prévention ou de guérison par la consommation de médicaments. Cela dépendra du type ainsi que du taux de cholestérol que l’on a dans le sang. Il est quand même à savoir que certains types ne fonctionnent qu’à une prise régulière et doivent être associés à un régime alimentaire particulier.
Les médecins conseillent également d’éliminer totalement les sucres rapides comme les boissons sucrées, le sucre ou encore les confiseries sans oublier la consommation d’alcool. Parfois une simple activité physique aide à la diminution du taux de mauvais cholestérol dans le sang. D’ailleurs, il est toujours conseillé de pratiquer ce genre d’activité au moins une fois par semaine.

Laisser un commentaire